Les professionnels

Mieux connaître les professionnels du réseau Educ-lib.com

Que ce soit pour : un diagnostic, un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, les apprentissages, la scolarisation, etc.. Les professionnels sont là pour vous accompagner !!!

Chaque professionnel apporte son expertise, sa méthodologie,  pour une prise en charge rapide et individualisée répondant concrètement à des besoins spécifiques.

Vous trouverez ci-dessous, une présentation succincte des différentes professions :

 

L’accompagnant éducatif et social

Ils intervient pour palier, aux conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

 

L’accompagnement des élèves en situation de handicap

Il est chargé de l’accompagnement de l’élève en situation de handicap, pour l’aider à accomplir des gestes qu’il ne peut faire seul. Il travaille en collaboration avec l’enseignant, facilite le contact entre l’élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l’encourager dans ses progrès en autonomie.

 

L’aide à domicile

L’aide à domicile assiste la personne dépendante ou malade dans ses tâches quotidiennes. Elle peut intervenir tous les jours ou seulement de temps en temps, en fonction du degré de dépendance de la personne.Contrairement à l’auxiliaire de vie, elle peut exercer sans formation car elle ne pratique aucun soin médical qui nécessite des connaissances et un savoir-faire particulier. En effet, ses tâches restent ménagères (entretien et nettoyage, courses, préparation des repas et repassage).

Cependant, elle doit tout de même, avoir les qualités d’écoute et de dialogue que requiert l’aspect social de ce métier.

 

L’aide médico-psychologique

Il accompagne des personnes dépendantes : enfants, adultes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, ou encore personnes âgées, dans les actes de la vie quotidienne. Il leur apporte soins et conseils et tient figure de soutien éducatif, lorsqu’il s’agit d’un public jeune.

Il intervient sur les champs de l’accompagnement à domicile, en contribuant à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.

Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.

 

L’assistant de service social

Il intervient et aide les personnes et les familles à faire face à des problèmes divers : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce…

Il évalue, conseille, oriente et accompagne les personnes à la construction d’un projet. L’ASS est tenu d’informer ses interlocuteurs de leurs droits, de les aider à lire et à remplir des documents administratifs. Il peut les orienter vers des structures adaptées : caisse d’allocations familiales ou conseil des prud’hommes, par exemple.

 

L’accueillant familial

Il accueille des personnes âgées et/ou handicapées, moyennant rémunération, à son domicile.  L’accueillant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le conseil départemental après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des personnes accueillies. L’agrément a une durée de 5 ans, renouvelable.

 

L’animateur socio-culturel

Il peut notamment sensibiliser aux arts et aux sciences, développer la créativité et l’expression personnelle, mais aussi aider les enfants et les adultes en difficulté sociale. Sa priorité : la socialisation par l’échange d’idées et l’activité de groupe.

Il doit être à l’écoute pour concevoir ses projets. Travailleur social, son champ d’intervention s’étend à la prévention de la délinquance ou à la réinsertion de personnes démunies.

 

L’art-thérapeute :

Il utilise l’art-thérapie comme méthode de soin thérapeutique et de développement personnel, en stimulant et en développant la créativité.

Il utilise les capacités et l’acte créatifs comme moyen d’expression et de communication, pour soigner les troubles /difficultés, qu’ils soient physiques et/ou surtout psychiques.

Tels que : les troubles de la communication, la dépression, le stress, les difficultés à extérioriser ses idées, ses sentiments, ses émotions, travailler la relation à soi et à l’autre, développer son indépendance, développer sa confiance en soi et son estime de soi, stimuler sa créativité, son imaginaire, être novateur, favoriser la communication, détourner son esprit de sa pathologie et ses traitements, apprendre à faire des choix, à décider, éveiller ses sens, stimuler la motricité, …

 

L’assistant de vie aux familles (ADVF)

Il intervient pour faciliter la vie quotidienne et favoriser l’autonomie de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui le sollicite.

Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de jeunes enfants, l’entretien du cadre de vie. Il prévient les risques au domicile de la personne aidée, organise avec elle les tâches domestiques et accompagne les apprentissages de base de l’enfant. L’ADVF exerce au plus près des personnes aidées, pour favoriser leur autonomie et prévenir les risques corporels mais aussi l’exclusion sociale, entre autres.

 

L’assistant maternel

L’assistant maternel garde des enfant à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent. Pour exercer, il doit obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (protection maternelle et infantile). L’agrément atteste que les conditions sont réunies pour accueillir l’enfant (hygiène, sécurité des locaux, matériel nécessaire, équilibre du professionnel). Il est délivré pour 5 ans et permet de garder 2 enfants. Une dérogation peut être accordée pour en garder 3 ou 4.

 

L’auxiliaire de vie sociale (AVS)

Il peut être amené à effectuer des tâches très variées allant de l’entretien du domicile de la personne dont il s’occupe à la gestion de papiers administratifs en passant par la préparation des repas selon un régime bien spécifique. Il doit aussi l’aider lors de sa toilette. La majorité du travail de l’AVS se déroule au domicile de la personne fragile mais il peut également devoir sortir pour faire des courses, accompagner la personne lors de ses déplacements ou même, au sein d’une famille, conduire les enfants à l’école.

L’AVS doit être un soutien au quotidien de la personne qu’il assiste. De par sa fonction, l’auxiliaire de vie sociale est le plus à même à transmettre les informations utiles au personnel soignant et à l’entourage de la personne fragile.

 

Le coach de vie :

Il accompagne les personnes (enfant, adulte ou personne âgée), à chercher des solutions à leurs problématiques et/ou à atteindre leur(s) objectif(s), défini ensemble en amont.

Le rôle d’un coach de vie est d’aider l’individu à prendre conscience de son potentiel, à mieux gérer son stress, à prendre confiance en lui et à avoir une image positive de lui-même.

Un coach de vie peut intervenir dans plusieurs domaines : perte de poids, addiction (alcool, drogue, tabac), troubles relationnels, changement professionnel, manque de confiance en soi, … . Le nombre de séances varie en fonction de la problématique.

 

Le coach en développement personnel

Il accompagne et motive les personnes à atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels, qu’ils se sont fixés communément, de manière individualisée et personnalisée. Il peut intervenir dans tous les aspects de la vie quotidienne, à la demande de la personne suivie (sport, travail, santé, vie affective, scolarité, perte de poids, addiction, manque de confiance en soi…)

Il a pour principale mission de contribuer au bien-être des individus qu’il accompagne au quotidien, en leur permettant de prendre conscience de leur potentiel et d’atteindre leurs objectifs.

Il est également chargé de leurs signaler leurs erreurs, de les encourager et de les motiver.

Le travail du coach prend fin lorsque la personne a atteint les objectifs fixés. Toutefois, un suivi peut être effectué à sa demande.

 

Le coach scolaire

Le coach scolaire n’est pas un professeur particulier. Son rôle est d’aider le jeune de façon globale (confiance en soi, gestion du stress, organisation, communication avec les parents et professeurs…). Il lui permet de mieux se découvrir, de se connaître, de trouver les solutions en lui et de réaliser ses objectifs personnels et scolaires. Contrairement aux cours particuliers et au soutien scolaire, le coaching scolaire est une solution efficace, rapide et à court terme. Le coach aide le jeune à trouver sa propre méthode de travail et à devenir autonome, ce qui représente un atout considérable pour son avenir puisque dans le futur, il pourra atteindre ses objectifs par lui-même.

 

Le conseiller en insertion sociale et professionnelle

Le conseiller en insertion sociale et professionnelle est l’interlocuteur privilégié des jeunes de 16 à 25 ans confrontés à des problèmes d’insertion, de formation, d’emploi et de vie quotidienne. Il leur apporte une réponse personnalisée.

Sa mission consiste à aider les jeunes qui ne sont plus à l’école à choisir une formation ou à trouver un emploi, les guider dans les démarches de la vie courante (logement, soins médicaux…).

 

Le conseiller en économie sociale familiale

Il intervient auprès des personnes en situation précaire, ayant des difficultés financières, des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance.

Son intervention privilégie la participation active et permanente des bénéficiaires, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique. Pour leurs permettre d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

 

L’éducateur de jeunes enfants

A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant de la naissance à 7 ans, il contribue à son bien-être, à son épanouissement et à son autonomie

Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux, pour permettre l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant.

Il contribue ainsi à son éveil, à sa socialisation dans le respect de son milieu familial, social et culturel.

 

L’éducateur spécialisé

Il concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion de part leur problématique.

Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.

Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée.

 

L’enseignant en activité physique adaptée

Il a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique.

IL encadre des séances d’activités physiques sportives pour des personnes ayant des besoins spécifiques (personnes handicapées, malades chroniques, en difficulté sociale, et seniors), dans des buts de prévention, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale.

 

L’équithérapeute

C’est un professionnel qualifié pour exercer de façon autonome une action de soin psychique médiatisé par le cheval.

L’objectif de l’équithérapie est de diminuer les symptômes psychopathologiques ou physiques du patient à l’aide de la présence du cheval. Cette thérapie concerne adultes et enfants présentant des pathologies mentales, des difficultés psychologiques ou comportementales, des psychoses, des troubles de la communication (autisme, par exemple), des troubles  psychomoteurs, … .

 

L’ergothérapeute 

L’ergothérapeute examine, quelque soit l’âge, les retentissements physiques (moteurs et sensoriels), psychiques, mentaux et cognitifs d’un accident, d’une maladie ou de l’avancée en âge.

Il définit un plan d’aide individualisé, visant la compensation des situations de handicap dans le respect des habitudes de vie de la personne et de son projet personnel

L’ergothérapeute est un intervenant incontournable dans le processus de réadaptation, d’adaptation et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Il développe les possibilités d’indépendance et d’autonomie en faisant émerger les compétences de la personne et en la rendant actrice de son processus de soin.

Son objectif est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, dans le but de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap.

 

L’hypnothérapeute 

Il propose des thérapies brèves basées sur l’hypnose, à des fins thérapeutiques, pour traiter des troubles légers dans le cadre d’accompagnements individualisés.

Il peut intervenir pour une grande diversité de problématiques, telles que les phobies, les angoisses, les addictions, l’acceptation de douleurs, la gestion de situations difficiles (professionnelles ou personnelles), la gestion du stress, le besoin de retrouver confiance en soi, le changement de modes de comportements, …

 

L’interprète en langue des signes

L’interprète en langue des signes sert d’intermédiaire pour permettre aux malentendants de comprendre ou de se faire comprendre. Il intervient dans le cadre de l’enseignement, des relations avec les administrations ou organismes publics.

L’interprète en langue des signes traduit des échanges entre des personnes sourdes qui pratiquent la langue des signes et des personnes entendantes. Son rôle est de transposer à la fois les propos mais aussi et surtout le sens et le contexte.

Il peut aussi traduire des réunions en entreprises, des entretiens de recrutements, des rendez-vous chez le médecin, chez le notaire, chez le banquier, des rendez-vous sociaux, administratifs ou judiciaires

Depuis quelques années, il s’est ouvert également à la visio-interprétation : l’interprète derrière une webcam traduit à distance des appels téléphoniques entre une personne sourde (qui dispose également d’une webcam) et un interlocuteur entendant.

 

Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) 

Il exerce les mesures de protection juridique ou d’accompagnement judiciaire prononcées par le juge des tutelles, d’un adulte vulnérable (personne handicapée, personne âgée dépendante, personne en grande difficulté sociale).

Selon la mesure de protection juridique prononcée, le mandataire peut être chargé de conseiller, d’assister ou même de représenter le majeur protégé dans tous ou certains actes de la vie quotidienne. Ses missions visent aussi bien à protéger la personne même du majeur, notamment dans la prise de décisions personnelles (mariage, divorce, etc.) ou médicales que ses intérêts patrimoniaux (gestion des comptes bancaires, cession ou acquisition de biens mobiliers ou immobiliers, etc.).

Dans le cadre d’une mesure d’accompagnement judiciaire, le MJPM est chargé de percevoir et de gérer les prestations sociales du majeur. Il assure également une action éducative pour que ce dernier retrouve une gestion autonome de ses prestations.

 

Le médiateur familial

Il intervient dans les situations de conflits ou de rupture dans le champ de la famille dans la diversité de son expression actuelle. Il facilite le rétablissement du dialogue, les liens de communication entre les personnes, leur capacité à gérer le conflit ainsi que leur capacité à négocier. Le médiateur familial est un tiers impartial.

Il est garant du cadre et du déroulement du processus de restauration du dialogue et de la recherche de solutions aux conflits en prenant en compte les besoins de chacun des membres de la famille.

Le rôle du médiateur familial s’inscrit :

Dans un cadre éthique caractérisé par les principes d’impartialité, de confidentialité, de neutralité et d’équité. Dans une démarche qui repose sur l’engagement volontaire des personnes.

 

Le moniteur-éducateur

Il exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.

À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.

Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur-éducateur.

Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne

 

Le musicothérapeute

Il est à la fois thérapeute et musicien. Il associe la musique au développement personnel, pour aider les personnes éprouvant des difficultés de communication, d’insertion, de bien-être, à retrouver une stabilité d’esprit et de corps, grâce à la musique.

 

Le psychologue

Observer, écouter, analyser et conseiller, tel est le rôle du psychologue. Il reçoit et suit des patients en souffrance morale, qu’ils soient enfants, adolescents, adultes. Lors de ses entrevues, il observe les comportements de ses patients, les écoute pour les accompagner et les conseiller au mieux, à court, moyen ou long terme, selon la complexité de la situation. Il peut leur proposer des séances de psychothérapie individuelles, de groupe, familiales, proposer des exercices de jeux de rôle ou de relaxation par exemple et observer les réactions. Il peut également dépister d’éventuels troubles chez les enfants dès leur plus jeune âge.

Il a pour mission de permettre à la personne en souffrance, de parvenir à retrouver un équilibre psychique, compatible avec sa vie quotidienne.

 

Le psychomotricien

Il travaille avec les bébés, enfants, adolescents et adultes présentant des troubles psychomoteurs. L’objectif d’un suivi en psychomotricité est d’accompagner la personne à s’approprier son corps, ses émotions, ses compétences psychomotrices afin de mieux appréhender le monde qui l’entoure. Le psychomotricien intervient selon trois axes : le dépistage, la prévention et le soin.

Son travail consiste à rééduquer les patients souffrant de troubles psychomoteurs tels que : bégaiement, tic, troubles de l’orientation dans le temps et du comportement, trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, trouble de l’acquisition de la coordination, la maladresse, troubles du tonus musculaire et de sa régulation, troubles de la communication, troubles de la gestion des émotions, douleurs chroniques.

Les séances vont permettre de déterminer l’origine des troubles et de mettre en place un projet thérapeutique visant à les guérir ou à les atténuer.

 

L’orthophoniste

Il intervient pour les retards du langage, défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), mais aussi difficultés d’écriture ou de calcul. Au delà des troubles du langage écrit et oral, l’orthophoniste rééduque : les troubles neurologiques (exemple : maladie d’Alzheimer), les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité, de maladies génétiques ou neurodégénératives.

Il prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite, ainsi que les troubles qui y sont associés. Pour chaque patient, l’orthophoniste établit un bilan orthophonique de la personne en intégrant toujours à son travail la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle de ses patients.. À la suite de ce bilan, il dresse un programme de rééducation adapté aux troubles détectés en mettant en place des exercices techniques et ludiques.

 

Le sophrologue

C’est un professionnel de la relation d’aide, qui utilise la sophrologie comme méthode d’accompagnement ou comme technique thérapeutique.

Cet accompagnement vise à améliorer le bien-être, le potentiel ou la qualité de vie des personnes, pour les guider vers leur épanouissement personnel.

Pour cela, il applique des pratiques de relaxation et de prise de conscience corporelle. Les séances peuvent être en groupe (plus axées sur la relaxation) ou individuelles pour dépasser les difficultés personnelles du patient (stress, maladie, crises d’angoisse, etc.).

 

Le technicien de l’intervention sociale et familiale

Il intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : difficultés sociales, décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap …

Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, l’aide aux devoirs…) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants. Il peut aussi jouer un rôle dans la protection des enfants.

Son intervention vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées.

Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien.

 

Rejoignez notre réseau de professionnels