AIDES FINANCIÈRES

AIDES FINANCIÈRES

Nous avons répertorié pour vous, les principales aides ou allocations qui peuvent être octroyées pour le financement d’un intervenant, en fonction de votre situation.

Les démarches pouvant être fastidieuses, nous vous rappelons, que vous pouvez trouver de l’aide. Soit, auprès d’une assistante de service sociale de notre plateforme Educ-lib ou auprès du CCAS de votre lieu de résidence.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres aides peuvent être accordées au cas par cas, par différents organismes. En tant que membre actif de l’association et dans un esprit d’entraide, ,n’hésitez pas à nous en faire part, afin que nous puissions actualiser la liste. Ces informations seront précieuses pour les personnes rencontrant une situation similaire.

ENFANTS :

L’aide à domicile pour les familles en difficulté :

L’aide à domicile est un accompagnement proposé dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle est attribuée, sous certaines conditions, notamment au père ou la mère qui rencontre des difficultés dans la relation à son enfant (éducation, entretien du foyer, finances). Cette aide peut comporter plusieurs actions. Elle ne remet pas en cause l’autorité parentale.

L’aide à domicile est attribuée sur sa demande, ou avec son accord, à la mère, au père ou, à défaut, à la personne qui assume la charge d’un enfant :

  • lorsque la santé de l’enfant, sa sécurité, son entretien ou son éducation le nécessitent,

  • et, pour les mesures financières, lorsque la personne ne dispose pas de ressources suffisantes.

  • à la femme enceinte confrontée à des difficultés médicales ou sociales et financières, lorsque sa santé ou celle de son enfant l’exige,

  • au jeune, mineur émancipé ou majeur âgé de moins de 21 ans, confronté à des difficultés sociales.

L’aide à domicile peut comporter, ensemble ou séparément :

  • l’aide d’un Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), qui doit accompagner la famille rencontrant des difficultés éducatives et sociales, ou d’une aide-ménagère,

  • un accompagnement en économie sociale et familiale (AESF),

  • le versement d’aides financières exceptionnelles ou d’allocations mensuelles, à titre définitif ou sous condition de remboursement,

  • l’intervention d’un service d’action éducative. L’Action Éducative à Domicile (AED) apporte un soutien matériel et éducatif à la famille. Elle s’adresse aux parents confrontés à d’importantes difficultés (difficultés relationnelles,..).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F970

 

 

PERSONNES HANDICAPÉES

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé : (AEEH)

Elle est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d’un complément d’allocation.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14809

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/prestations/article/allocation-d-education-de-l-enfant-handicape-aeeh

 

La prestation compensatrice de handicap : (PCH)

Elle s’adresse à toute personne handicapée qui remplit un certain nombre de conditions relatives à son lieu de résidence et à son âge et dont le handicap répond à des critères prenant notamment en compte la nature et l’importance des besoins de compensation au regard de son projet de vie. Cette prestation est attribuée sans condition de ressources, quelles que soient l’origine et la nature de la déficience du demandeur et son mode de vie (à domicile ou en établissement) : néanmoins, le taux de prise de chaque dépense varie selon les ressources de l’intéressé.

Elle est destinée à couvrir les surcoûts de toute nature liés au handicap dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’aides humaines, d’aides techniques ou encore d’aménagement du logement, du véhicule, d’éventuels surcoûts résultant du transport, de charges spécifiques et exceptionnelles ainsi que d’aides animalières.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/prestations/article/prestation-de-compensation-du-handicap-pch

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202

 

PERSONNES INVALIDES

La majoration pour tierce personne : (MTP)

Elle permet de percevoir une majoration de la pension d’invalidité. Elle est versée sous conditions d’assistance d’une tierce personne. Son montant est revalorisé annuellement.

La majoration pour aide constante d’une tierce personne est accordée au titulaire d’une pension pour invalidité remplissant les conditions suivantes :

  • l’invalidité l’empêche de travailler,

  • et l’oblige à avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.

Il revient directement à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de déterminer si l’assuré remplit les conditions permettant de percevoir la majoration pour tierce personne.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31434

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite

 

PERSONNES ÂGÉES

L’Allocation personnalisée d’autonomie APA à domicile

Elle est versée par l’état sous certaines conditions. Elle concerne les plus de 60 ans, vivant à domicile, qui nécessitent un soutien, un accompagnement ou une surveillance, dans la vie quotidienne.

La demande doit être faite auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de résidence, du conseil général ou d’un organisme d’aide à domicile.

Une évaluation est réalisée par une équipe médico-sociale pour estimer la perte d’autonomie. Seules les personnes les plus dépendantes peuvent y prétendre. Elle permet de bénéficier d’une aide dans les actes quotidiens, pour les installations médicales et techniques.

Une réévaluation est faite tout les ans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa

L’Aide sociale à l’hébergement : ASH d’une personne âgée chez un accueillant familial.

Elle permet de prendre en charge tout ou une partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée chez un accueillant familial. Un dossier de demande d’ASH doit être retiré auprès de la mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune où la personne âgée réside. Elle est versée par le département.

Pour percevoir l’ASH, il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail),

  • Résider en France de façon stable et régulière, c’est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois (si la personne âgée est étrangère, elle doit avoir un titre de séjour en cours de validité),

  • Avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement,

  • Résider chez un accueillant familial agréé par le département.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2444

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/les-aides-en-accueil-familial/lash-en-accueil-familial

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/publics-specifiques/accueil-familial/le-cesu-accueil-familial-quest-c.html

L’allocation simple d’aide sociale pour personnes âgées :

Elle est soumise à des conditions d’âge et de ressources. Si vous ne percevez pas de pension de retraite et que votre demande d’Aspa a été rejetée, vous pouvez demander à bénéficier de l’allocation simple d’aide à domicile aux personnes âgées, versée par l’État.

Vous devez faire votre demande auprès du CCAS de la mairie, pour faire une demande.

La décision de vous accorder ou non l’allocation simple est prise par le préfet de département.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2572

Personne âgée : aide financière pour rémunérer une aide à domicile

Elle est soumise à des conditions d’âge et de ressources. Si vous avez des difficultés à faire certains gestes du quotidien, vous pouvez obtenir une aide financière (dite aide ménagère) pour rémunérer une personne (appelée aide à domicile) qui viendra chez vous effectuer certaines tâches ménagères (aide pour les repas, le ménage, la lessive, …). Elle peut être attribuée par votre département ou par votre caisse de retraite. Cette aide n’est pas cumulable avec l’Apa.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F245

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/mes-demarches/demander-aide-demarche.html#paragraphe-2f4d9314-7465-4e7d-9fdd-95ccf52a03be

La majoration pour aide constante d’une tierce personne :

Cette majoration est soumise à des conditions d’âge, il faut également :

  • être invalide et dans l’obligation de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie,

  • être titulaire d’une pension de retraite attribuée en remplacement d’une pension d’invalidité,

  • ou être titulaire d’une pension de retraite attribuée pour inaptitude au travail.

La condition d’invalidité doit être remplie à partir de la date de liquidation de votre pension de retraite et au plus tard avant l’âge ouvrant droit automatiquement à pension de retraite à taux plein

La majoration est attribuée à la même date que la pension de retraite si, à cette date, les conditions d’attribution sont remplies. Dans le cas contraire, elle est attribuée à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle ces conditions sont remplies.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19643

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/salaries/montant-retraite/majoration-tierce-personne.html

Le dispositif Sortir +

Il est proposé par l’Agirc Arrco à ses retraités. Ce dispositif s’adresse aux personnes de plus de 80 ans qui vivent chez elles. Elles peuvent bénéficier d’un CESU (chèque emploi service universel) préfinancé et nominatif pour financer une prestation d’accompagnement, voire de transport, qu’on les aide à organiser.

Pour plus d’informations, rendez vous sur :

https://www.sortir-plus.fr/

https://www.ag2rlamondiale.fr/tous-nos-services/trouver-un-moyen-de-transport-pour-vous-deplacer-avec-l-avancee-en-age-avec-le-service-sortir-plus