Soutien scolaire spécialisé et méthodologie de travail pour enfants atypiques aux besoins particuliers
par PETIT Amandine
Publié: 15 septembre 2020 (il y a 2 semaines)
25.00€

Méthodologie

Ma pédagogie d’enseignement, acquise toutes ses années auprès de ma fille et lors de mes diverses formations, est basée sur l’approche expérimentale du comportement, les procédures d’enseignements basées sur la preuve et l’approche Montessori. En fonction des profils, je propose des outils en rapport avec la métacognition pour aider l’enfant à structurer ses méthodes de travail et reprendre confiance en lui. Des jeux peuvent également être proposés pour aider l’enfant à développer ses fonctions cognitives en fonction du besoin. L’apprentissage des méthodologies de travail est d’autant plus important pour les enfants à besoin particulier et sera adapté en fonction du niveau de l’enfant. Un enseignement sans erreur peut-être mis en place si le besoin s’en fait sentir. Avant chaque nouvelle prise en charge, un temps d’échanges avec les parents sera dédié et une évaluation des compétences scolaires avec le support DCA sera proposée afin de définir les programmes et l’approche pédagogique la mieux adaptée à l’enfant. Les priorités seront définies et un suivi des acquisitions sera mis en place avec un temps d’échange régulier avec les parents.

Parcours

Expériences Depuis 8 ans, J’accompagne au quotidien ma fille en situation de handicap. Je me suis formée afin de l’aider dans son développement éducatif, scolaire et ses habilités sociales. Dans cette démarche, je suis guidée par une psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant et formée en ABA. Ingénieur en développement de projet, j’ai acquis tout au long de ces années, les aptitudes nécessaires pour développer et suivre un projet éducatif. Mon niveau d’études, me permet d’accompagner les élevés de tous niveaux scolaire en difficulté. Je propose des outils et une vraie réflexion autour des méthodologies de travail à acquérir le plus tôt possible. Mon expérience personnelle et mes formations me permettent aujourd’hui d’accompagner les enfants en situation de handicap. Je suis en mesure de prendre en charge des enfants non parlant. La communication non verbale n’est pas un frein aux apprentissages, je suis formée au Makaton.

Curriculum Vitae

  • Formation Makaton en 2014 : Programme d’aide à la communication et au langage.
  • Remédiation cognitive en 2019 : CENTRE DE FORMATION ANAE
  • Epsilon à l’école Cepro 1 en 2020 : formation en soutien scolaire spécifique destiné aux enfants porteurs de handicap (TSA, retard de développement, TDH). Cette formation, permet d’acquérir les bases de l’ABA, les procédures d’enseignements basés sur les preuves, de mettre en application les outils Montessori adaptés aux besoins de l’enfant.
  • Formation à venir (octobre 2020 / février 2021) : Epsilon à l’école Cépro 2
  • Ingénieur diplômé de l’UTBM