YONNET MANON

Publié il y a4 mois par Manon / 6 vues

  • Listing ID: 16714
  • Tél: 0674027847
  • Adresse de messagerie: manonyonnet@anefparis.fr
  • Vous êtes un: Travailleur social
  • Date souhaitée pour le départ: Mai/juin 2022
  • Nombre de jours souhaité: plusieurs mois
  • Renseignements concernant l'adolescent/adulte (âge): 17 ans
  • Sexe: Garçon
  • Service et département: 75
  • PROBLÉMATIQUE DE L’ADOLESCENT /ADULTE: Victor est un jeune homme de 17 ans adopté au Vietnam à l’âge de 1 an. Il réside chez sa mère adoptive, Mme HERROUX.
    Victor est suivi en ambulatoire par le Docteur DUCLOY qui l’adresse à l’unité de crise de l’institut Mutualiste Montsouris pour un premier séjour d’hospitalisation de trois semaines. Cette hospitalisation fait suite à des crises clastiques répétées parfois auto-agressives de Victor évoluant depuis plusieurs mois et s’intensifiant au cours du temps.

    Au cours de ce séjour, Victor rapporte des éléments très inquiétants liés au grand banditisme (relations liées au commerce de stupéfiants, menaces, confrontations physiques, gardes à vue etc.).
    Victor a fait état également d’une grande inquiétude à l’égard de ses parents qu’il décrit comme fragiles, Monsieur ayant 93 ans et Madame étant porteuse d’une maladie génétique.
    Au vu de ces différents éléments et au regard des mises en danger de Victor, une mesure d’Aide Educative est proposée à la famille.
    Scolairement, Victor a toujours rencontré des difficultés avec l’école et le système scolaire. En effet, malgré de bonnes capacités, l’hyperactivité dont il serait atteint, aurait amené le jeune à vivre la scolarité comme une grande souffrance (problème de concentration, difficulté à finir les tâches demandées etc.).
    Très jeune Victor a travaillé en tant qu’acteur dans des films. Selon les professionnels avec lesquels il a tourné, il serait très talentueux en tant que comédien. Il a également effectué des stages de théâtre aux cours Florent lui permettant d’accéder à la formation de comédien. Il ne s’y est finalement jamais engagé.
    Depuis 2020, Victor est accueilli au sein de l’Institut Mutualiste Montsouris. Lorsque nous avons rencontré l’équipe du service lors d’une synthèse, les professionnels ont mis en avant leurs inquiétudes face aux difficultés de Victor. Ils décrivent le jeune comme fuyant, toujours prêt à partir.
    Victor participe principalement à l’atelier cuisine et sport, activités dans lesquelles il ne se mettrait pas en difficultés. Selon eux, Victor est de plus en plus embrumé par sa consommation de cannabis et semble être de plus en plus absent psychiquement.
    Victor est également suivi par le docteur PITRAT, addictologue à l’hôpital Robert Debré et Docteur DUCLOY, psychiatre qui suit le jeune depuis de nombreuses années et en qui Victor semble avoir une grande confiance.
    Victor est sous traitement antipsychotique, Abilify. La prise en charge médicamenteuse semble avoir permis un certain apaisement des troubles du comportement.


    Nous avons inscrit Victor à TUMO, une école de création numérique. Il s’y rend chaque mercredi après-midi et semble accrocher avec ce dispositif. Actuellement Victor ne se rend plus à l’IMM.

    La mesure étant une AED, nous avons transmis une IP à la juge afin de judiciariser la situation. Une audience aura lieu début mai.
Je souhaite répondre à cette demande !!!